a
La Roue Libre, 4 rue Calypso, 85350 Port Joinville, Île d'Yeu - Tel : 02 51 59 20 70
COVID 19 Pour garantir la sécurité de tous, merci de vous munir d'un masque. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l'accueil.

L'île d'Yeu, un paysage à découvrir à vélo

Une île pour les vélos

L'île d'Yeu est l'île française de l'Atlantique la plus éloignée du continent, ce qui explique les trente à quarante-cinq minutes de traversée. Faire le tour complet ne présente aucune difficulté. En sortant de Port-Joinville, vous rejoignez le nord et sa côte tourmentée. Deux mégalithes se dressent sur le bord de la route avant d’arriver à la pointe du Châtelet.

L'itinéraire suit continuellement routes et chemins damés, mais n'est pas balisé. Dans une nature préservée, taillis et prairies rases, vous découvrez la côte sauvage vallonnée, son vieux château fort bâti au XIVe siècle et le petit port encaissé de La Meule.

Une bonne descente vous y mène. Dans les villages, les maisons blanches aux allures méditerranéennes, tuiles roses et volets bleus, contrastent avec les falaises granitiques semblables à celles de Bretagne. Par un large chemin de terre, vous atteignez La Croix puis la pointe des Corbeaux par un petit détour.

Place aux plages de sable fin et aux forêts de pins. Vous roulez désormais face au continent. A Saint-Sauveur, vous êtes dans les terres. En remontant sur Port-Joinville, sur votre gauche dans une descente, des moulins témoignent de l’ancienne culture du blé. Un bon endroit pour se baigner a été repéré, vous n’avez plus qu’à y retourner…

Un circuit classique : de Port Joinville au Port de la Meule

Il faut d'abord longer la plage de Saint-Aubin, puis de Ker Chalon et prendre la direction de Saint-Sauveur par le chemin cyclable. Une fois à Saint-Sauveur, on laisse l'église derrière nous sur notre gauche et on prend la rue à droite. On arrive alors sur un parcours vélo non balisé qui nous emmène à la chapelle de la Meule. De là, on jouit d'un très beau panorama sur le port de la Meule et l'océan ! Par contre il faut y aller à pied, c'est à 150 mètres ! Pour regagner le port, il faut reprendre le parcours vélo direction Ker Rabaud puis à gauche prenez la Meule. Au bout de quelques minutes vous y êtes ! Ce parcours n'est pas long (une petite heure à peine) et permet de voir un endroit magnifique et réputé.

Louer un vélo et partir sur les chemins de l’île d'Yeu l’esprit tranquille