a
La Roue Libre, 4 rue Calypso, 85350 Port Joinville, Île d'Yeu - Tel : 02 51 59 20 70
COVID 19 Pour garantir la sécurité de tous, merci de vous munir d'un masque. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l'accueil.
 

Les balades à vélo sur l'île d'Yeu

Le tour de l'île d'Yeu

le tour de l'île d'Yeu à vélo

Naturellement adapté à la taille de l'île, le vélo vous permettra d'accéder facilement à l'ensemble des sites touristiques.

Les itinéraires ne sont pas balisés mais une signalétique sur site, parfaitement intégrée à l'environnement, vous indique les principales directions.
Entre amis, en famille ou en couple, laissez vous tenter par un week-end ou un séjour vélo à l'île d'Yeu en Vendée !


Avec un superficie de 23 km2, l'île d'Yeu est naturellement adaptée à la pratique de la randonnée vélo ou VTT. Le tour de l'île fait 38 km et le dénivelé (en montée) s'élève à 200m. Le point culminant de la balade, qui se boucle en une journée avec les pauses, est à 32m. Un conseil : prenez le temps de découvrir les criques, les plages, les ports qui jalonnent le parcours.

Ne pas manquer les arrêts : pointe du But, plage des Sabias, le Châtelet, le Vieux Château, le port de La Meule, la plage des soux, le port et la plage des Vieilles, le phare des Corbeaux et les plages du nord-est.

Port Joinville-Anse des Soux via la plage des Sabias

Port Joinville-Anse des Soux via la plage des Sabias

Cette boucle de 16 km vous permettra de découvrir des paysages typiques de l'île. N'oubliez pas votre appareil photo pour capturer de belles images de la côte avec ces multiples facettes. Le dénivelé total, en montée, est de 97m.

Dans une nature préservée, vous découvrez la côte sauvage, son vieux château fort bâti au XIVe siècle et le petit port encaissé de La Meule.

Dans les villages, les maisons blanches aux allures méditerranéennes, tuiles roses et volets bleus, contrastent avec les falaises granitiques semblables à la Bretagne.

Place aux plages de sable fin et aux forêts de pins. Vous roulez désormais face au continent. À Saint-Sauveur, vous êtes dans les terres. En remontant sur Port-Joinville, sur votre gauche dans une descente, des moulins témoignent de l’ancienne culture du blé. Un bon endroit pour se baigner a été repéré, vous n’avez plus qu’à y retourner…

 

Port Joinville-Vieux Chateau

port joinville vieux chateau à vélo

Le Vieux-château de l'île d'Yeu, édifié au XIVe siècle, couvre 3 siècles de l'histoire insulaire. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1900.

C'est Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d'assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère.
La plus longue fut celle menée par le célèbre corsaire anglais Robert Knolles, qui réussit en 1355 à s'emparer du château et occupa l'île pendant 37 ans. En 1392, l'île d'Yeu sera reprise aux Anglais lors de la reconquête du Poitou par le connétable Olivier V de Clisson.

Cette boucle d'une longueur de 10,2 km vous amène au Fort de Pierre Levée et au Vieux château. Le dénivelé total en montée est de 97 m.