Le cycliste doit pouvoir s’arrêter, avertir de sa présence, voir et être vu par tout type de temps, de jour comme de nuit.
Pour cela, le vélo doit disposer d’un équipement obligatoire : freins efficaces, éclairages frontal et arrière, réflecteurs, rouge à l’arrière et blanc à l’avant, bandes réfléchissantes sur les pédales et les roues, avertisseur sonore.
Pour plus de sécurité, portez votre casque. Heureusement, c’est dorénavant évident. Il n’est pas obligatoire mais il est indispensable. Il sera encore plus sûr s’il est ajusté à votre enfant.
Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Un câble antivol est fourni en début de location ; pensez à accrocher le vélo même pour une courte durée. Fixez le aux râteliers à vélo, à un poteau, à un banc public, ou à un mobilier urbain ; fermer l'antivol sans accrocher le vélo à un équipement lourd n'est guère efficace.
Certains vélos sont équipés de dispositifs fixés au cadre du vélo et verrouillant la roue arrière
Le cycliste, comme tous les autres usagers de l’espace public, a sa place dans la circulation et, tout comme les autres, il doit respecter le code de la route :
Positionnez-vous correctement sur la chaussée, en laissant une largeur suffisante à droite, entre vous et le trottoir.
Veillez constamment à garder une distance de sécurité entre vous et les autres véhicules.
Lorsqu’ils existent, empruntez toujours les aménagements cyclables.
Ne roulez pas trop près des voitures en stationnement. Vous pourriez être amené à faire un écart pour éviter une portière qui s’ouvre.
Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout déboîtement, virage ou démarrage.
Anticipez votre changement de direction et indiquez-le aux autres usagers : regardez derrière vous pour vous assurer que le véhicule qui vous suit est à bonne distance, puis tendez le bras pour signaler que vous allez changer de direction, surtout si vous tournez à gauche.
Ne vous placez jamais dans l’angle mort d’un bus ou d’un poids-lourd. Positionnez-vous toujours derrière ou devant ces véhicules sans jamais tenter de les dépasser sur la droite.
Respectez les panneaux de signalisation !